Le Service Civique qu’est ce que c’est ?

Toutes les associations sportives de Moselle peuvent bénéficier de l’intermédiation proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif 57 (CDOS 57), et ainsi accueillir un(e) ou plusieurs volontaires.

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes.

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.

Conditions :

  • d’une durée de 6 à 8 mois (non renouvelable).
  • pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation dont le sport.
  • Avoir en 16 et 25 ans, sans condition de diplôme.
  • Une indemnité de 472.97 € par mois versée par l’état et une indemnité de 107.58 pour les frais d’alimentation et de transport versée par l’organisme d’accueil du jeune volontaire.
  • Une mission complémentaire de l’action de salariés, stagiaires et bénévoles.
  • Un dispositif souple pour les jeunes volontaires.

 

Présentation vidéo :